Skip to main content
e-commerceWordpress

Comment optimiser la fiche produit d’un site e-commerce

Étape 1 : Créez un nom de produit clair et descriptif

Le titre de votre produit attire beaucoup l’attention dans votre magasin. En plus d’être le texte le plus visible sur la page de produit WooCommerce individuelle, il apparaît également généralement dans les pages d’archives de la boutique et de la catégorie de votre magasin. Et selon les widgets que vous utilisez , il peut également apparaître dans la barre latérale ou le pied de page de votre boutique .

Pour rendre le nom de votre produit aussi efficace que possible, il doit :

  1. Décrivez clairement ce qu’est l’article et ce qu’il peut faire.
  2. Incluez un mot-clé principal – pertinent pour le produit si possible – pour aider à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Habituellement, cela se produit naturellement à la suite du premier conseil.
  3. Restez aussi concis que possible, compte tenu des deux considérations ci-dessus.

Pour illustrer ce point, voici un type de nom de produit que vous trouverez souvent sur Amazon et dans des magasins similaires :

C’est certainement descriptif, bien que beaucoup trop long et alambiqué, et c’est un exemple de « bourrage de mots clés ». Bien que vous deviez utiliser un mot clé ou deux, vos titres doivent également être clairs et facilement lisibles à l’œil humain.

l est clair, concis et vous indique ce qui est le plus important à propos du produit. De plus, le mot-clé est intégré au titre de manière discrète et conviviale.

Étape 2 : Rédigez une description de produit convaincante

Avec le titre de votre produit, il est préférable d’éviter la tentation de faire preuve de créativité. Cependant, la description de votre page de produit WooCommerce est également l’endroit où vous pouvez « vendre » l’article à vos clients potentiels.

Il y a en fait deux descriptions sur une page de produit WooCommerceLa description complète est créée à l’aide de l’éditeur WordPress par défaut sous le nom du produit et sera affichée sur la page individuelle du produit :

D’autre part, la « description courte du produit » est un bref résumé de l’article. Pensez-y un peu comme un « extrait » de votre produit. Certains thèmes WooCommerce le montrent sur la page boutique :

En plus d’apparaître parfois sur la page de la boutique, la plupart des thèmes WooCommerce affichent également la description courte et longue sur la page du produit individuel. Vous pouvez voir la différence entre les deux sur l’exemple de page de produit ci-dessous :

Description longue du produit

Votre approche de la rédaction de ces deux descriptions sera naturellement différente. Vous feriez mieux de créer d’abord la description complète. Cela peut être aussi long et détaillé que vous le souhaitez, mais gardez à l’esprit les conseils suivants lorsque vous l’écrivez :

  • Incluez d’abord les informations les plus importantes . Surtout si votre description est longue, les clients peuvent ne pas lire (ou survoler) jusqu’au bout. Par conséquent, les détails essentiels dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat doivent être inclus dès le début.
  • Fournissez votre description avec une structure claire . Au lieu de simplement écrire un mur de texte sur le produit, divisez différents types d’informations en sections uniques. Par exemple, vous pouvez commencer par quelques phrases de description, suivies d’une liste à puces de fonctionnalités, avec des sections supplémentaires pour les spécifications techniques ou tout autre détail pertinent.
  • Expliquez clairement aux clients potentiels comment le produit leur sera bénéfique . Pensez au produit du point de vue de l’utilisateur. Comment cela leur facilitera-t-il la vie, simplifiera-t-il une tâche importante ou répondra-t-il autrement à un besoin non satisfait ?

Brève description du produit

Une fois que vous avez terminé avec la description complète, vous pouvez sélectionner les éléments les plus importants à inclure dans la description courte du produit . Vous trouverez ce champ sous l’éditeur WordPress :

Comme son nom l’indique, il est préférable que cette description soit brève et précise. En raison de la manière dont la plupart des thèmes WooCommerce positionnent cette description, il s’agit essentiellement du « crochet » pour inciter les clients à continuer à lire la longue description.

Mettez en évidence les attributs clés du produit et concentrez-vous sur ses avantages pour votre public. Ne soyez pas trop détaillé – vous pouvez laisser les choses sérieuses à la longue description.

Enfin, tout comme pour le titre de votre produit, il peut être judicieux d’intégrer quelques mots-clés soigneusement choisis dans ces deux descriptions. Assurez-vous simplement de les incorporer naturellement et uniquement lorsque cela est pertinent. Bien qu’il soit important d’optimiser votre page de produit WooCommerce pour les moteurs de recherche, il est primordial de s’assurer qu’elle est facile et fluide à lire pour les humains.

Étape 3 : incluez de nombreuses images de produits de haute qualité

Vous savez probablement que l’imagerie est souvent beaucoup plus persuasive que le texte. Ceci est particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit d’effectuer un achat en ligne. Peu de gens s’engageront à acheter un produit dont ils n’ont jamais vu d’image, et l’apparence de l’article a presque toujours un effet sur leur décision finale.

Par conséquent, inclure au moins une image sur chaque page de produit WooCommerce est vital :

Vous pouvez le faire en sélectionnant Image du produit dans le menu de droite de l’éditeur et en téléchargeant une image dans votre médiathèque :

Bien sûr, pas n’importe quelle image fera l’affaire. L’image vedette de votre produit doit être :

  • Haute qualité : Une photo en basse résolution, mal éclairée ou non professionnelle n’est guère un argument convaincant pour acheter.
  • Une taille décente : les petites images n’offrent pas beaucoup de détails, il est donc préférable de télécharger une image plus grande et de la réduire si nécessaire.
  • Original : même si votre produit n’est pas unique (c’est-à-dire que d’autres vendeurs proposent exactement le même article), prendre et afficher vos propres images semble plus fiable et professionnel que d’utiliser une photo d’archive.

Utilisez également les galeries de produits

Dans la plupart des cas, vous ne voudrez pas vous arrêter à une seule image. Pour tous les articles, sauf les plus simples, il est préférable d’inclure une variété d’images de produits. Vous pouvez montrer le produit sous plusieurs angles, afficher des exemples de ses variantes et fournir des photos de tous les accessoires qui pourraient l’accompagner :

Un autre geste intelligent consiste à ajouter une ou plusieurs images montrant le produit en cours d’utilisation. Cela aide les clients potentiels à mieux comprendre comment l’article pourrait s’intégrer dans leur vie quotidienne.

Sur votre page de produit WooCommerce, vous pouvez utiliser la sectionGalerie de produits dans la barre latérale pour télécharger autant d’images que vous le souhaitez. Ils seront tous affichés près de la photo principale du produit. La configuration exacte de ces images variera en fonction du thème que vous utilisez

Prendre le temps d’ ajouter de nombreuses images représentatives de haute qualité de votre produit est l’un des meilleurs moyens de convaincre les visiteurs d’effectuer un achat.

Étape 4 : Ajoutez des attributs et/ou des variantes à votre produit

Enfin et surtout, parlons de deux fonctionnalités WooCommerce pour vous aider à décrire plus clairement vos produits – les attributs et les variations . Pour de nombreux produits, l’utilisation appropriée de ces deux fonctionnalités peut améliorer la page produit.

Attributs du produit WooCommerce

Si vous consultez la section Données produit sous l’éditeur WordPress, vous trouverez un onglet appelé Attributs . C’est ici que vous pouvez ajouter des termes descriptifs clés pour aider à décrire les caractéristiques de votre produit :

Ces attributs peuvent inclure la couleur du produit, le matériau à partir duquel il est fabriqué, sa taille, etc. Une fois que vous avez ajouté et enregistré un attribut personnalisé , il s’affiche dans la zone Informations supplémentaires de votre page de produit WooCommerce. Il aura le même style que les dimensions du produit ( que vous pouvez définir dans l’ onglet Expédition ) :

Il s’agit d’un moyen plus clair d’afficher immédiatement ces informations aux clients potentiels que de simplement les énumérer dans la description du produit. De plus, la présentation des attributs clés de chaque produit de cette manière permet aux clients de rechercher plus facilement des articles présentant les caractéristiques exactes qu’ils souhaitent.

Variantes de produits WooCommerce

Vous pouvez ajouter des attributs à presque tous les produits. Les variantes, en revanche, ne sont pertinentes que dans certains cas – mais sont tout de même utiles :

Les variations sont en fait basées sur des attributs . La différence est que les attributs fournissent simplement plus d’informations, tandis que vous pouvez utiliser des variantes pour permettre aux acheteurs d’acheter des versions « différentes » d’un produit.

Par exemple, vous pouvez laisser les acheteurs choisir la couleur d’un t-shirt plutôt que de créer des pages de produits distinctes pour chaque couleur. Voici des exemples courants d’utilisation de variantes :

  • Taille – par exemple, un t-shirt disponible en petit, moyen, grand, etc.
  • Couleur – par exemple un t-shirt rouge ou bleu.
  • Poids – par exemple, du café que vous vendez en sacs de 8 oz, 16 oz et 32 ​​oz.
  • Etc.

Pour ajouter des variantes à un article, vous devez d’abord sélectionner Produit variable dans le menu déroulant de la section Données produit . Ensuite, vous pouvez suivre quelques étapes simples pour ajouter et enregistrer autant de variantes que vous le souhaitez. Une fois que vous avez terminé, vous les verrez affichés sur la page du produit

Le cas échéant, l’utilisation de variantes est importante car elle permet aux clients de choisir facilement l’article exact qu’ils souhaitent sans que vous ayez à créer de nombreux articles distincts. Par exemple, si vous créez des listes de produits distinctes pour chaque taille de t-shirt que vous vendez, cela prêterait à confusion. En utilisant des variantes, les acheteurs peuvent trouver beaucoup plus facilement le produit exact qu’ils souhaitent.

 

Si vous êtes à la recherche d’un webmaster freelance pour vous aider à créer ou à gérer votre site web, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de discuter de vos besoins et de vous fournir des conseils et des solutions adaptés à votre entreprise. Avec notre expérience et notre expertise, nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs en matière de présence en ligne et à améliorer considérablement les performances de votre site web. Alors n’attendez plus, contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services !

Contactez-nous
Webmaster Wordpress

Author Webmaster Wordpress

More posts by Webmaster Wordpress
Call Now Button06 68 02 83 99