Pourquoi devriez-vous configurer Google Analytics ?
En cette ère centrée sur les données, tout outil fournissant des informations détaillées sur les visiteurs du site Web est essentiel pour votre site Web. Et un outil comme Google Analytics qui suit les visiteurs et leur parcours (tels que les moteurs de recherche, les publicités, les réseaux click-to-pay, le marketing par e-mail, les PDF et les liens sur site/hors site) est indispensable pour tous ceux qui recherchent la croissance.
En particulier, Google Analytics vous indique :
- Qui a visité votre site Web et quand
- Ce que font les visiteurs sur votre site Web
- Comment les visiteurs découvrent votre site Web
- Comment les visiteurs interagissent avec le contenu de votre site Web
Les informations supplémentaires incluent la géolocalisation des visiteurs, les navigateurs, la langue par défaut, la résolution d’écran, la prise en charge de JavaScript, etc. Ces données utilisateur sont extrêmement utiles pour développer des stratégies et vous aident à personnaliser le site Web (comme le placement du thème et du menu) et à améliorer le site Web.
Comment créer un compte Google Analytics
Tout utilisateur peut facilement installer Google Analytics sur un site Web WordPress, quel que soit son bagage technique.
Vous constaterez à quel point les étapes sont simples lorsque je vous montrerai comment configurer Google Analytics sur des sites Web WordPress.
Nous avons également couvert un guide détaillé sur l’intégration de Google Analytics avec WooCommerce .
Alors, commençons!
Bien qu’il existe de nombreuses façons d’intégrer Google Analytics aux sites Web WordPress, les étapes mentionnées restent les mêmes pour toutes les méthodes.
Étape 1 : Créer un compte Google Analytics
Vous devez créer un compte Google Analytics. Pour cela, rendez-vous sur analytics.google.com . A partir de là, deux cas se présentent :
- Vous avez déjà un compte Google : Connectez-vous avec vos identifiants.
- Vous n’avez pas de compte Google : Créez un nouveau compte en cliquant sur le bouton « Créer un compte ». Remplissez les informations, y compris votre nom, votre adresse e-mail, votre mot de passe et les informations connexes (date de naissance, numéro de téléphone portable, emplacement, etc.).
- Une fois que vous avez créé votre compte Gmail, ouvrez la page d’accueil de Google Analytics et cliquez sur le bouton Commencer à mesurer .
- Vous verrez l’ écran de configuration du compte .
- Remplissez le nom du compte et sélectionnez les options de partage des données du compte .
- Cliquez sur Suivant .
- Vous verrez l’écran de configuration des propriétés qui vous permet de choisir le fuseau horaire, la devise et le nom du rapport.
- Remplissez les informations et cliquez sur Suivant
- Vous verrez le formulaire À propos de votre entreprise qui vous demandera de sélectionner votre catégorie d’industrie, la taille de votre entreprise et l’intention d’utiliser Google Analytics.
- Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Créer , la fenêtre contextuelle des conditions d’utilisation de Google Analytics apparaîtra, vous invitant à accepter leurs termes et conditions.
- Dans les flux de données, choisissez votre plate-forme préférée pour collecter les données.
- Configurez le flux de données en ajoutant l’URL de votre site Web et le nom du flux , puis cliquez sur le bouton Créer un flux .
4 Ajouter Google Analytics à WordPress :
Installez le plugin WordPress de Google Analytics
L’installation de Google Analytics via un plugin est une excellente alternative si votre thème vous empêche d’utiliser la première méthode.
Le processus nécessite l’installation d’un plugin WordPress Google Analytics. Et puisque le référentiel de plugins WordPress propose plusieurs solutions, j’ai mentionné les deux meilleurs plugins WordPress de Google Analytics pour vous aider à faire le travail sans prise de tête.
1. Tableau de bord Google Analytics pour WP
Extact Metrics est un plugin simple, bien codé et puissant. Suivez les étapes ci-dessous pour installer GA sur votre site WordPress.
- Accédez à votre tableau de bord WordPress.
- Cliquez sur Plugins → Ajouter nouveau .
- Tapez » MonsterInsights » dans le champ de recherche
- Cliquez sur le bouton « Connecter MonsterInsights et configurer Web Analytics » et lancez la configuration de MonsterInsights.
- Sélectionnez la catégorie de votre site .
- J’utilise une version gratuite de MonsterInsights qui ne nécessite aucune licence. Vous pouvez opter pour la version pro si vous souhaitez profiter des fonctionnalités premium du plugin.
- Connectez et authentifiez votre compte Google avec MonsterInsights.
- Après avoir authentifié votre compte Google auprès de MonsterInsights, cliquez sur Enregistrer et continuer sur l’écran des paramètres et fonctionnalités recommandés.
- Une fois la configuration terminée, le plugin prend quelques minutes pour récupérer les données de suivi et affiche les données de suivi en direct dans le tableau de bord WordPress.