Publier un site

Grille d’analyse site E-commerce

By 5 novembre 2013 No Comments

 

 

 

      Grille d’analyse E-commerce    

Questions

Réponses

Général

Nom de l’enseigne

Éditions QUINTESENCE

http://www.editions-quintessence.com/catalog/

Quels produits sont à la vente ? (secteur d’activité / produits proposés) Les éditions quintessence  sont une société (SARL), de 8 salariés,  située à Aubagne,  qui édite et vente  des livres, spécialisée dans le bien-être et le développement personnel. Créées en 1998 par Monsieur Alain Rosette.
L’enseigne possède-t-elle un ou plusieurs magasins physiques ? NON

Recherche de produits

Trouve-t-on facilement le/les produits que l’on cherche ? OUI
Le site propose-t-il un moteur de recherche ? OUI

Quels filtres permettent de trier les produits ? (Prix, marques…)

Les filtres permettent  de trier les produits :- Par Articles

-par Support  (CD / DVD, Livres numériques …)

-Par Thème (Santé, Nature et environnement, Bien-être & développement perso…)

-Par auteur (Alain Anselmo , Antoine Onnis…)

Existe-t-il une mise en avant de produits spécifiques? (Produits du mois, produits le plus vendus,…)

 

Il existe des mises en avant de produits spécifiques :-par nouveauté

– Meilleures ventes (6 premiers produits les plus vendus sur le site)

Existe-t-il une mise en avant de marques spécifiques ? (ex. : tous les produits Nike)

Oui une mise en avant sur la page d’accueil du site :- 3 derniers livres récents.

-Mise en avant les livres de thème  « Nos Coups de coeur »  puisqu’ils sont  les plus intéressants  sur le site.

 

Informations détaillées sur les produits et les services proposés

Descriptif (fiche technique) Pour chaque livre nous trouvons :- Descriptif (un résumé autour de livre et son auteur).

-Nb.  Des Pages.

– Lire la fiche technique  (PDF).

Lire les 15 premières pages (PDF).

Consulter la table des matières (PDF).

 

Le site propose-t-il un contenu unique pour chaque produit (ont-ils testé eux-mêmes le produit en question) ?  Pour chaque livre on peut téléchargera  les 15 premières pages (PDF), table de matières, et la fiche technique gratuite
De quelle manière voit-on le produit ? (Photo, zoom, 360°…)  Pour chaque livre on peut visualiser la couverture de livre sous format d’une photo qui s’affiche   dans le même onglet.
Peut-on noter le produit ? Sur plusieurs critères ?  Non
Peut-on commenter le produit ?  Oui pour chaque livre un lien « écrire un critique » pour laisser des commentaires.
Disponibilité du produit (en stock ou non, quantité)  Non
Présence de promotions  Oui  pour chaque livre on trouve le prix réel barré et le prix en promotion de couleur différent.
Peut-on voir les produits liés, associés  Non pour le moment, mais les éditions Quintessence travaillent sur le projet de numérisation des livres, de coup aux futures on trouvera des produits associés sous formats d’autre supports (PDF…) avec les livres.

Commandes

Gestion du contenu du panier (ajout / suppression des articles, quantité) -ajouter au Panier-mon panier (vous trouvez vos articles).

-Choisir les nombres des articles d’un produit (quantité).

– Suppression des articles.

Facilité de validation du panier / processus de validation d’une commande -Mise à jour du panier.- Commander (valider la commande)

-contenu l’achat.

Y a-t-il à des relances de paniers perdus, qu’elles sont les relances ?  Oui il existe un bloc « mon panier » qui s’affiche les articles choisis.
Choix de l’adresse de livraison parmi les adresses connues du client, adresses de livraison occasionnelles.  Avant de commander, il faut avoir un compte sur le site (Nom, Prénom, adresse…).-Possibilité de choisir une adresse occasionnelle pour la livraison.
Calcul des frais de port selon poids, montant ou destination, enlèvement sur place  Pour le frais de port selon la destination et le montant :-en France : Expédition gratuite pour les commandes supérieures à 30.00EUR

-À l’étranger  (selon le poids): Expédition gratuite pour les commandes supérieures ou égales: 2.9 kg.

Historique des commandes passées (dans Mon Compte)  Oui
Suivi/état des commandes (en préparation / annulée / envoyée)  Non
Peut-on créer une liste d’achat / sélection / wishlist ?  Oui
Quels sont les modes de paiement proposés ?  – Paiement sécurisé par CARTE BANCAIRE- Paiement par CHEQUE

-PAYPAL (incluant les transactions par cartes de crédit et de débit)

Fiabilité

Quels sont les engagements pour les délais de livraison ? 3 jours au minimum.
Quelle est la qualité du service après-vente ? Points des fidélités, chèque cadeaux…
Le site propose-t-il une facture claire et complète à la fin de la transaction ? Oui
Un mail est-il envoyé pour confirmer la transaction ? Oui un mail bien détaillé envoyé au client.

Identification

Création de compte Avant de commander, il faut avoir un compte sur le site (Nom, Prénom, adresse…). 
Présence d’un Facebook connect (s’identifier avec un compte facebook)  Non
Présence d’un OpenID Non

Ergonomie / Design

Qualité  de l’ergonomie générale du site -La charte graphique ne répond pas suffisamment aux besoins esthétiques. Une charte graphique très basique. 
Les produits sont-ils mis en avant ? OUI
Le design correspond-il aux produits disponibles à la vente (cohérence) -la charte graphique  des supports  print est synchronisée avec la charte graphique de thème de livre.
Nombre de clic avant de pouvoir commander un produit ? -1 clic si on choisit le produit qui s’affiche sur la page d’accueil.-entre 2 et  4 cliques si on passe par le moteur de recherche ou autre méthode (auteur, thème…).

 

Technique

Technologie utilisée (framework, CMS…) Os Commerce : est une solution libre sous GNU General Public Licence et gratuite, permettant de déployer une boutique de vente en ligne sans connaissance en programmation.Version : osCMax v2.0.25

-offre une série de fonctionnalités de base qui répondent aux besoins principaux de la plupart des commerces en ligne.

– S’appuie sur sa communauté d’utilisateurs

Social

Présence de Social Shopping ? Non
Peut-on partager des fiches de produits, liste de produits, etc. ? Oui possibilité  « Envoyer cet article à un ami(e) » par adresse e-mail.

Divers

Version mobile (m-commerce) Non

Référencement

Le site est-il bien référencé ? (Référencement et visibilité dans les annuaires et moteurs de recherche)  Oui
Le site bénéficie-t-il de campagnes de liens sponsorisés (campagnes de publicité dans les moteurs de recherches) ?  Non
Le site propose-t-il un blog ou des informations en rapport avec les produits vendus ?  Oui  blog éditions quintessence : http://blog.editions-quintessence.com/ainsi des sites vitrine (statique pour certain livre).

Des blogs pour certains auteurs.

Le site est-il présent sur des comparateurs de prix ? Non
Le catalogue du site est-il présent sur un ou plusieurs market places ? Non

Opérations marketing

Le site envoie-t-il des newsletters ? Oui une fois par mois
Le site propose-t-il un programme d’affiliation ? Non
Le site propose-t-il des codes de réductions ? est-il référencé sur des sites proposant des codes de réductions ?  Oui des codes pour les chèques-cadeaux.
Le site propose-t-il des ventes « flash » ?  Non

Relation clientèle

Le site dispose-t-il d’un programme de parrainage ? Non
Le site dispose-t-il d’un service client ? Non
Le site dispose-t-il d’un SAV ? Non
Le site dispose-t-il d’un guide d’utilisation ou FAQ ? Oui
Le site propose-t-il des produits personnalisés selon les utilisateurs (par rapport aux derniers achats ou produits consultés)  Non

 

Voter ici
abdel1986

Author abdel1986

More posts by abdel1986